lundi 1 décembre 2014

La Peinture métaphysique et Giorgio De Chirico (article Jeanne Supiot)

La Peinture métaphysique, 1917-1930, Italie : Giorgio DE CHIRICO


- Giorgio de Chirico en est le premier représentant (et le plus caractéristique)
- Le terme de métaphysique est emprunté au grec ancien (Chirico, né en Grèce, s'est toujours inspiré de la culture classique), et désigne une recherche sur la condition humain.
- Les peintures de Chirico présentent des situations irréelles, suggestives, basées sur la rencontre improbable entre des objets, des paysages, des lumières,  des perspectives.
 
- " Les muses inquiétantes " 
       > présence des mannequins, d'un dallage qui évoque une scène de théâtre ou un échiquier, d'objets sans rapport direct entre eux.
       = éléments que l'on retrouve dans Les mains libres












- " Le chant d'amour " 
    > inspiré par le poème éponyme d'Apollinaire (Calligrammes)
    > le gant seul > les mains libres
    > Chirico a d'ailleurs peint le " Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire", qui se trouve désormais en couverture d'Alcools.







- "L'ovale des apparitions"
   > à nouveau le mannequin qui évoque une présence humaine mais esquissée, mécanique, sans mouvement propre
   > le poisson > "La femme et son poisson"
   > l'immeuble > "Le rêve", la réalité dans laquelle on fait surgir le merveilleux


La présence des mannequins est un axe majeur de l'oeuvre de Man Ray.

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