La Peinture métaphysique, 1917-1930, Italie : Giorgio DE CHIRICO
- Giorgio de Chirico en est le premier représentant (et le plus caractéristique)
- Le terme de métaphysique est emprunté au grec ancien (Chirico, né en
Grèce, s'est toujours inspiré de la culture classique), et désigne une
recherche sur la condition humain.
- Les peintures de
Chirico présentent des situations irréelles, suggestives, basées sur la
rencontre improbable entre des objets, des paysages, des lumières,
des perspectives.
- " Les muses inquiétantes "
> présence des mannequins, d'un dallage qui évoque une scène de
théâtre ou un échiquier, d'objets sans rapport direct entre eux.
= éléments que l'on retrouve dans Les mains libres
- " Le chant d'amour "
> inspiré par le poème éponyme d'Apollinaire (Calligrammes)
> le gant seul > les mains libres
> Chirico a d'ailleurs peint le " Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire", qui se trouve désormais en couverture d'Alcools.
- "L'ovale des apparitions"
> à nouveau le mannequin qui évoque une présence humaine mais esquissée, mécanique, sans mouvement propre
> le poisson > "La femme et son poisson"
> l'immeuble > "Le rêve", la réalité dans laquelle on fait surgir le merveilleux
La présence des mannequins est un axe majeur de l'oeuvre de Man Ray.
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