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Salvador Dali et ses mannequins. Il présentera un "Le taxi pluvieux". |
L'exposition utilisait une vaste scénographie organisée par Marcel Duchamp. Les participants, artistes surréalistes, étaient invités à habiller seize mannequins. Ceux-ci formant une haie le long de rues surréalistes portant des noms hautement symboliques (rue des Vieilles Lanternes où se suicida Gérard de Nerval, ou encore rue Vivienne où vécut Lautréamont, sont des rues existantes ; les autres sont inventées). L'exposition est conçue comme une ville que l'on doit découvrir à tâtons. Une ville de rêve. La nuit.
Quelques rues et mannequins présentés lors de cette exposition :
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Paul Eluard à côté du mannequin de Kurt Seligmann, rue de tous les Diables |
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Man Ray |
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Salvador Dali |
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Oscar Dominguez, rue de la Transfusion sanguine |
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Joan Miro, rue Cerise |
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Sonia Mossé |
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Marcel Duchamp, rue aux Lèvres |
Le mannequin de Marcel Duchamp, perçu à l'époque comme trop simple et peu spectaculaire est devenu emblématique du désir surréaliste : « Duchamp posa simplement sur son mannequin le veston et le chapeau qu'il venait d'enlever, comme si le mannequin était un porte-manteau. C'était le moins frappant des mannequins exposés, mais il symbolisait à merveille le désir qu'avait Duchamp de ne pas trop attirer l'attention » selon Marcel Jean. Un autre critique, Georges Hugnet, écrira : « Le mannequin de Duchamp, simplement coiffé d’un chapeau d’homme et vêtu d’un gilet et d’une veste, s’agrémentait au crayon, au-dessus du pubis, du nom de Rose Sélavy et gardait un rien de son originelle indécence soulignée par son allure évoluée et garçonnière ». Androgyne improvisé, il offre une autre image du désir, plus ambiguë.
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André Masson |
D'autres renseignements plus amples ici :
http://www.koregos.org/fr/margaux-van-uytvanck_l-exposition-internationale-du-surrealisme-de-1938/
http://www.andrebreton.fr/collections/?collection_id=126
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